#20, 04.20: sit-in de protestation gazé sur la Place Syntagma

14 12 2008

04.20 am. Une manifestation spontanée a débuté à partir du lieu de la mort d’Alexandro vers les quartiers de Gazi et de Psiri (quartiers des spectacles et du divertissement). De retour vers Eksarhia, au Omonia Square, la manif a été attaquée et il y a maintenant au moins 25 (certains disent 40) personnes détenues. La vaste majorité de ces détenus sont mineurs !

Pendant de temps, de grosses échauffourées ont lieu entre la police et les manifestants près du campus de la Polytechnique d’Athènes. Plusieurs cocktails molotov sont lancés.

Plus tôt en soirée, un rassemblement pacifique sur la Place Syntagma, appelé par des blogueurs, a été attaqué par la police à 1h30 AM avec des lacrymogènes dans le seul objectif de disperser la foule.

Il est très difficile de rattraper le cours des événements de la journée; je mentionnerai certains titres du CMI d’Athènes pour vous donner une idée du niveau d’activité : « Des banques attaquées sur la rue de Panormou à Athènes » / « Les résidents de Eksarhia bottents les policiers hors de leur quartier » / « Des rumeurs indiquent qu’un vieux de 68 ans serait mort après avoir inhalé des gaz lacrymogènes» / «  700 écoles secondaires (lycées) sont occupées par leurs élèves à travers le pays » /  «Le poste de police d’Eksarhia est attaqué par une foule d’environ 100 personnes» / «Les barricades érigées dans tout le quartier d’Eksarhia marquent la première semaine écoulée depuis la mort d’Alexandros ».
Des descriptions plus détaillées des événements de ce soir et le résumé de mes pensées sur ce qui est arrivé jusqu’ici, à venir dès demain.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :