#36, 14:11 Actions de solidarité anticarcérales pour le nouvel an à travers le pays; la solidarité avec K.Kuneva grossit; les préparatifs pour la manifestation du 9 janvier ont commencé

5 01 2009

10 photos (depuis le site d’indymedia Athènes) de la manifestation d’aujourd’hui avec Konstantina dans son voisinage (Petralona, à Athènes)

poreia_petralona_3-01-09002lmi87l“Konstantina n’est pas seule, ISAP-OIKOMET, meurtriers”

poreia_petralona_3-01-09042La machine à valider les billets de la station de métro a été détruite pendant la manifestation.

poreia_petralona_3-01-090204n0k1z(sur une banque) “Brûle-moi ! Je bois ton sang ! »

Le 23 décembre dernier, Konstantina Kuneva, une concierge immigrante, militante syndicaliste à la compagnie de chemin de fer d’Athènes (Athens Piraeus Electric Railway (ISAP)), s’est fait lancer de l’acide sulphurique sur le visage alors qu’elle revenait du travail. Elle est encore dans un état critique. Même s’il n’y a pas encore de preuve, les gens savent que l’attaque contre Konstantina a été préparé par son employeur, Oikomet SA, une compagnie de sous-traitance qui des contrats avec ISAP. Depuis l’attaque les gens en solidarité ont occupé et détenu les quartiers généraux du ISAP à Athènes (voir ici le blog de l’occupation : the occupation’s blog). À Thessaloniki, le centre local du Travail (i.e. the mainstream trade union headquarters) a été aussi occupé (their blog). Les deux occupations ont organisé une série de manifestations, de concerts de solidarité et d’actions de contre-information (en occupant, par example, le système des haut-parleurs de la station de métro pour lire des communiqués de l’attaque. Une manifestation de solidarité se déroule en ce moment même à Patralona, dans le quartier de Konstantina.

À quelques minutes de la nouvelle année, des manifestations ont eu lieux à travers tout le pays en solidarité avec les prisonniers. À Athènes plus de 1000 personnes se sont retrouvés à l’extérieur de la prison Korydalos, lançant des feux d’artifice et chantant des slogans de solidarités pour les incarcérés. Les gens croient qu’il s’agit là d’une des plus inspirantes manifestation depuis un long, très long moment.

Le prochain grand rassemblement semble être le 9 janvier lors des manifestation d’éducation. Il est appelé par des étudiants, des lycéens (écoles secondaire) et dse professeurs. Ce rassemblement est considéré comme l’un des premiers d’importance pour la nouvelle année, et pourrait déterminer comment iront les choses à partir de maintenant. La date de la manifestation n’est pas une coïncidence : elle marquera le 18e anniversaire de l’assassinat de Nikos Temponeras : Nikos, un professeur, a été assassiné par des dur-à-cuire de droite (maintenant membres d’un parti politique gouvernemental) juste à l’extérieur de son école, à Patras, qui était alors occupé par ses étudiants. Il y a des démonstrations qui sont appelées à Athès et à Patras et nous vous tiendrons au courant du déroulement des deux côtés.

tract7

Publicités

Actions

Information

One response

7 01 2009
Pieroli

La mobilisation continue pour Konstantina.

Konstantina avait porte plainte contre son employeur concernant les conditions de travail. Lundi 5 janvier, le proces a ete reporte, car un tres grand nombre de personnes sont venues en soutien.

Il faut savoir que la confederation principale de syndicats ( dont l’immeuble a ete occupe plusieurs jours par des travailleurs, en meme temps que l’Ecole Polytechnique) a refuse de signer la petition de soutien a Konstantina!
Les autres travailleur-ses sont eux/elles toujours aussi terrorisees, et ne se montrent pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :